VErs une Nouvelle ÉQuation Académique
Le projet VENEQA (2024-2028) est porté par le rectorat de Créteil, avec un financement PIA4 de la Caisse des Dépôts, Banque des Territoires, en collaboration avec quatre laboratoires de recherche de l’Université Paris-Est Créteil – dont le LDAR – et un laboratoire de Lyon 2 afin de couvrir les champs de recherche suivants : didactique des mathématiques, psychologie et sciences cognitives, sciences de l’éducation, sociologie, et compétences psycho‐sociales.
Ce projet cherche à accompagner la transformation de l’enseignement des mathématiques dans l’académie de Créteil. Sont impliqués sur l’académie en particulier 39 écoles et 7 collèges.
Dans ce projet, le LDAR se positionne dans le cadre général de la résolution de problèmes, mais aussi sur des contenus mathématiques spécifiques (par exemple : calcul littéral et algèbre, décimaux, fractions, etc.), en appui sur de précédents travaux de recherche et dissémination de leurs résultats dans le développement professionnel des enseignants (dans différents LéA en prise sur l’académie de Créteil). Souhaitant apporter aux enseignants de l’académie de Créteil des perspectives adaptées aux spécificités du territoire, il est proposé de dresser un panorama précis des aptitudes et difficultés des élèves dans les différents établissements (écoles, collèges) du projet en mathématiques, mais aussi un panorama des pratiques des enseignants. Cela permettra ensuite de proposer aux enseignants un accompagnement à leur développement professionnel et des outils d’évaluation, de différenciation et de remédiation pour leurs classes, ainsi que des ressources pour la formation des enseignants. La méthodologie repose donc sur des test diagnostics pour les élèves, des entretiens semi-dirigés, des observations et expérimentations en classe, et des conceptions de ressources et dispositifs (dont des dispositifs numériques) pour accompagner les enseignants et les élèves, dans une démarche d’éducation inclusive. Un suivi de cohorte est mis en place.
Chercheuses du LDAR impliquées dans le projet : Cécile ALLARD, Julie HOROKS, Michella KIWAN, Cécile OUVRIER-BUFFET (responsable), Julia PILET
Doctorants : Zeina FARES, Hugo NOVET
Post-doctorant.e : à venir