//pour changer le texte des bouto

Conception et usages de technologies digitales innovantes pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques

De nombreux chercheurs du LDAR sont investis dans des recherches sur la conception et les usages de technologies digitales. Les travaux récents concernent la conception et les usages de plateformes numériques d’accompagnement individualisés des élèves dans divers domaines, algèbre et géométrie en premier lieu, en collaboration avec des informaticiens. D’autres travaux en cours explorent les possibilités d’un appui sur les intelligences artificielles pour l’enseignement des mathématiques, au niveau du secondaire et du supérieur. Les recherches mobilisent des analyses multidimensionnelles croisant des outils de la théorie anthropologique du didactique (TAD), de la théorie de l’activité en didactique des mathématiques (TADM) mais aussi la théorie des espaces de travail mathématiques (TETM).

Jolivet, S., Lesnes-Cuisiniez, E., Grugeon-Allys, F. (2021). Conception d’une plateforme d’apprentissage en ligne en algèbre et en géométrie : prise en compte et apports de modèles didactiques. Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, 26, 117-156

Personnes impliquées : Maha Abboud, Françoise Chenevotot-Quentin, Brigitte Grugeon-Allys, Philippe Hoppenot, Alain Kuzniak, Elann Lesnes, Assia Nechache, Julia Pilet, Fabrice Vandebrouck, Laurent Vivier