//pour changer le texte des bouto

 La bande dessinée, levier du raisonnement géographique 

Cette thèse a été menée au sein du Laboratoire de didactique André Revuz, à l’Université Paris Cité, sous la direction de Caroline Leininger-Frézal et Cécile de Hosson. Ecole doctorale 623 Savoirs, Sciences, Education.

La soutenance se tiendra le lundi 8 décembre 2025, à 14h, à l’université Paris Cité, bâtiment Sophie Germain, amphithéâtre Turing, 8 place Aurélie Nemours, 75013, Paris.

Le jury sera composé de :

Caroline Leininger-Frézal, Professeur des Universités, Université Paris Cité, Directrice

Cécile de Hosson, Professeur des Universités, Université Paris Cité, Co-directrice

Karine Bécu-Robinault, Professeur des Universités, Ecole Normale Supérieure de Lyon, Rapporteur

Jean-François Thémines, Professeur des Université émérite, Université de Caen, Rapporteur.

Chantal Déry, Professeur, Université du Québec, Membre invité.

Nicolas Rouvière, Professeur des Universités, Université Grenoble-Alpes, Examinateur

Magalie Hardouin, Professeur des Universités, Université d’Angers, Examinatrice

Résumé :

La thèse explore le potentiel de la bande dessinée comme support d’apprentissage pour développer le raisonnement géographique. Elle conçoit, expérimente et analyse une démarche de création de bandes dessinées par les élèves, en collaboration avec des enseignants. Fondée sur une approche socio-constructiviste et itérative, cette recherche met en évidence comment la narration graphique permet aux élèves d’articuler spatialisation, multiscalarité, dynamiques territoriales et conceptualisation géographique.
L’étude de soixante productions d’élèves révèle une réelle appropriation des composantes du raisonnement géographique et une maîtrise croissante du langage graphique. La diffusion de la démarche auprès d’enseignants montre son apport en formation, en transformation des pratiques et en construction d’une communauté professionnelle réflexive. La thèse conclut que la création de bandes dessinées, lorsqu’elle s’appuie sur une démarche structurée et collaborative, constitue un levier puissant d’innovation en didactique de la géographie.

Mots-clés : Didactique ; bande dessinée ; outils ; diffusion ; raisonnement géographique ; recherche collaborative ; démarche ; innovation, métacognition.