//pour changer le texte des bouto

Corinne FORTIN, Maitresse de conférences en Didactique des sciences de la vie et de la Terre (SVT), Inspé Université Paris-Est Créteil, LDAR Université Paris-Cité soutiendra son HDR le 11 décembre 2025 à 15h, salle des actes, St Charles, Montpellier
Garant : Jean-Marc Lange LIRDEF-Université de Montpellier

Circulation et reproblématisation curriculaire des savoirs disciplinaires en sciences de la vie et de la Terre

Composition du jury :
Pr. Angela BARTHES, Aix-Marseille Université, examinatrice (éducation à la transition écologique et au développement durable)
Pr. Muriel GUEDJ, rapporteure, Université de Montpellier (épistémologie et histoire des sciences)
Pr. Abdelkhrim HASNI, rapporteur, Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, Canada (didactique des sciences et curriculum)
Pr. Isabelle HARLÉ, examinatrice, Université de Caen (sociologie du curriculum)
Pr. Jean-Marc LANGE, Garant, Université de Montpellier (didactique des sciences du vivant, éducation à la transition écologique, curriculum)
Pr. Yann LHOST, rapporteur, Université des Antilles, Université Libre de Bruxelles (didactique des SVT)
Pr. Frédéric TORTERAT, examinateur, Université de Montpellier, (approches sociolinguistiques des discours)

Résumé
Ce mémoire d’HDR s’inscrit dans le cadre d’une analyse didactique des configurations, au cours des deux dernières décennies, de la discipline scolaire « Sciences de la vie et de la Terre » (SVT) dans un contexte éducatif et sociétal de durabilité. Dans cette perspective, sont analysés deux thématiques structurantes des SVT : le vivant et l’évolution, et deux dispositifs à visée interdisciplinaire : les Travaux Personnels Encadrés et l’Enseignement Intégré de Science & Technologie. L’objectif de ce mémoire vise à interroger les transformations curriculaires à l’origine des (re)configurations de la discipline en termes d’enjeux éducatifs.
Ce travail s’inscrit dans le prolongement des travaux de J.L Martinand, J. Lebeaume et J.M Lange sur les questionnements curriculaires par la mise au travail de la notion de reproblématisation curriculaire comme outil conceptuel d’analyse des configurations existantes et possibles. Cette reproblématisation implique une circulation des savoirs entre recherche scientifique, formation enseignante et enseignement scolaire en fonction des pratiques de référence, des visées éducatives et des tâches mobilisées dans les curriculums prescrits, réels ou possibles.
Ce mémoire, à visées réflexive et prospective, questionne la mise en œuvre de l’interdisciplinarité scientifique, en un curriculum co-produit par les communautés délibératives enseignants-élèves en termes de contribution des SVT aux « Éducations à ». Concernant les thématiques du « vivant » et de « l’évolution », leur reproblématisation curriculaire met en évidence qu’elles débordent le champ du biologique, et qu’elles invitent à les repenser comme des objets complexes à la fois biologiques centrés sur le fonctionnement et histoire du vivant, mais aussi socio-scientifiques dans la construction d’un rapport au vivant ( ex : crise de la biodiversité, développement des biotechnologies), voire politiques lors la contestation de l’évolution en classe, ou de la transmission de normes et valeurs attribuées au vivant dans nos sociétés. Le questionnement curriculaire devient ainsi un outil heuristique d’une praxis, au sens d’une action pensée, guidée par une expérience vécue et partagée en classe ou lors de la formation des enseignants.

Mots-clés : circulation, reproblématisation curriculaire, curriculum, reconfiguration disciplinaire, vivant, évolution, interdisciplinarité