Au plan national et international, les travaux sur l’enseignement et l’apprentissage du nombre et du calcul sont nombreux, élaborés dans des cadres théoriques multiples, et même issus de disciplines académiques diverses. Par-delà ces différences, est-il possible de construire un consensus autour de questions sur l’enseignement et l’apprentissage de l’arithmétique scolaire (entendue comme nombre, calcul, opérations, problèmes) ? À défaut de consensus, peut-on mettre au jour des points de dissensus et les clarifier ?
Le projet réunit des chercheurs aux origines géographiques, ancrages théoriques et approches méthodologiques variés. Ils partagent néanmoins des préoccupations communes sur l’enseignement et l’apprentissage des nombres et du calcul à l’école, notamment une certaine idée de la pratique mathématique à viser, une ambition pour tous les élèves. Ils mettent en regard leurs travaux pour faire émerger des points de consensus et des points de tension éventuels. Ils engagent une réflexion sur les recherches en didactique et sur leurs potentielles implications dans l’élaboration d’un nouveau curriculum.
Chercheur.e.s du LDAR impliqué.e.s dans le projet :
Denis Butlen, Christine Chambris (responsable du projet), Eric Mounier
Doctorante :
Agnès Batton
Post-doctorante :
Paula Jouannet
Autres participant.e.s :
Marianna Bosch (U. Barcelona, Espagne), Céline Constantin (LIRDEF, U. Montpellier), Lalina Coulange (Lab-E3D, U. Bordeaux), Viktor Freiman (U. Moncton, Canada), Sophie Gobert (EDA, U. Paris-Cité), Magali Hersant (CREN, U. Nantes), Valérie Munier (LIRDEF, U. Montpellier), Elena Polotskaia (UQO, Canada), Sophie Soury-Lavergne (U. Grenoble-Alpes), Grégory Train (Lab-E3D, U. Bordeaux)