
Autres recherches en cours
DidHisSeM
Didactique et histoire des sciences et des mathématiques. Ce groupe de travail réunit des chercheurs en didactique des disciplines (biologie, chimie, géologie, mathématiques, physique) qui...
Évaluation
Les membres du groupe échangent autour de leurs travaux sur les pratiques évaluatives, la validité des évaluations et la formation à l’évaluation. Ils abordent des questions relatives aux savoirs, à...
ESMEA
Le groupe ESMEA s’intéresse à la place du « corps apprenant » (Lapaire, 2017) dans des situations d’apprentissage mettant en jeu le mouvement des apprenants sur un planétaire humain. Le planétaire...
Mesures et Formules
Le groupe de réflexion Mesures et Formules du LDAR, regroupe les membres du LDAR qui s'intéressent aux thèmes des grandeurs, mesures et de leur modélisation, dans leurs recherches de la maternelle à...
Conception et usages de technologies digitales innovantes
De nombreux chercheurs du LDAR sont investis dans des recherches sur la conception et les usages de technologies digitales. Les travaux récents concernent la conception et les usages de plateformes...
Groupe Sup
Les recherches actuelles du groupe « enseignement supérieur » se donnent comme objectif d’étudier les pratiques des enseignant.e.s-chercheur.e.s (EC). Plus précisément, nous cherchons à comprendre...
Espace de Travail Mathématique
Initialement, la théorie des ETM s’est développé pour la géométrie (ECOS 2003-2005 avec le Chili) et a ensuite été étendu à l’analyse (ECOS 2014-2016 avec le Chili) et à d’autres domaines...
Plurimaths
Dans une perspective didactique, le groupe de travail cherche à étudier et décrire les pratiques langagières des mathématiciens au niveau des interactions verbales et des supports écrits, dans...
Ressources pour l’enseignement des mathématiques à l’école. Analyse, conception, diffusion, usage
Ce groupe travaille autour des savoirs mathématiques de base, de leur apprentissage et de leur enseignement. Les domaines principalement travaillés sont les nombres, la géométrie et la résolution de...
CRIEM
Le projet CRIEM vise la conception de ressources sous la forme de séquences de mathématiques accessibles (dans une conception universelle de l’apprentissage) pour le premier degré.Ces séquences sont...