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Présentation du LDAR

Le laboratoire

Directrice : Cécile Ouvrier-Buffet

Directeurs adjoints : Fabrice Vandebrouck et Nicolas Decamp

Gestionnaire : Evelyne Scaron

Notre identité scientifique

Le LDAR (UR 4434) est une unité de recherche dont les recherches visent l’étude des processus d’apprentissage, d’enseignement, de formation dans les domaines des mathématiques, des sciences de la matière (physique, chimie) et des sciences de la nature (biologie, géologie, géographie).
 
En tant que laboratoire de recherche en didactique des sciences, le LDAR cherche à éclairer les questions suivantes : quels savoirs sont enseignés, seraient à enseigner ? Quelles pratiques enseignantes leurs sont associées ? Avec quelles ressources et pour quels effets ? Quelles activités (d’apprentissage, notamment) ces savoirs, ces pratiques, engagent-ils chez les élèves / les étudiant.e.s ?
 
Pour répondre à ces questions, les chercheur.e.s du LDAR disposent d’un arsenal théorique et méthodologique spécifique mais empruntent également à des disciplines connexes telles que la philosophie et l’histoire des sciences, la psychologie (notamment cognitive), la sociologie, l’ergonomie, l’anthropologie.

Le LDAR, un laboratoire régional

Le LDAR est une unité de recherche pluri-universitaire d’envergure régionale, conventionnée avec les universités Paris Cité, de CY Cergy, de Paris-Est Créteil, de Lille et de Rouen Normandie ; il accueille près de 100 membres et entretient des liens privilégiés avec les INSPE de Créteil, de Rouen, de Versailles, de Lille Haut de France et de Paris, et les UFR de mathématiques et de physique de l’Université Paris Cité.

Le LDAR et la formation des futur.e.s chercheur.e.s

Le master recherche en didactique des sciences

Au LDAR est adossé le master « didactique des sciences ». Ce master accueille chaque année près de 50 étudiant.e.s dont la plupart sont enseignant.e.s des trois segments éducatifs (primaire, secondaire, supérieur).
Cette formation est alimentée par les résultats de la recherche dans les didactiques représentées ; elle contribue à la formation des futur.e.s chercheur.e.s en didactique et des formateurs et formatrices d’enseignant.e.s. Cela en fait un pôle d’attractivité aussi bien en France qu’à l’étranger, ainsi qu’un lieu d’échanges entre disciplines (didactique, histoire et philosophie des sciences, psychologie du développement, sociologie de l’éducation, etc.).

Les écoles doctorales

Les écoles doctorales ED 623 « Savoirs, Sciences, Education » et ED 627 « Education Didactique Cognition » accueillent les étudiant.e.s souhaitant approfondir leur formation à la recherche par un engagement en cursus doctoral.

Pourquoi André Revuz ?

Parce que ce mathématicien, passionné de sa discipline et de son enseignement, a contribué de façon majeure à l’émergence des didactiques des mathématiques et de la physique comme champs de recherche. Il en a été un précurseur institutionnel engagé et visionnaire : en dirigeant le premier IREM de Paris, il encourage les chercheur.e.s tenté.e.s par une aventure où se côtoient déjà mathématiques et autres sciences.