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Nos partenaires

Nos partenaires institutionnels

Le Ministère de l’Education Nationale

Plusieurs chercheurs du LDAR ont participé à l’enquête PRAESCO menée en 2020 en collaboration avec la DEPP, visant à documenter les pratiques d’enseignement des professeurs de CM2 et de troisième en mathématiques d’un point de vue général et de façon plus approfondie sur certains thèmes du programme scolaire en CM2 et sur le thème du calcul littéral en troisième. Enquête CM2 (lien) Enquête troisième (lien). La collaboration avec le DEPP se poursuit autour de l’évaluation des épreuves TIMMS 8. 

Le LDAR participe et a participé à des missions d’expertise et de conseil auprès du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la recherche :(Participation à la rédaction des programmes de mathématiques, Participation au comité de suivi de la réforme des enseignants, Analyse comparative des évaluations internationales PISA et TIMSS, rapport du Conseil National d’Évaluation du Système Scolaire – CNESCO (2016)).

L’IREMS de Paris

La vie scientifique du LDAR est indissociable de celle de l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques – IREMS, de Paris. Les « groupes IREMS » où se côtoient enseignant.e.s de terrain, formateurs, formatrices et chercheur.e.s, forment des lieux d’inspiration et d’application de nombreuses recherches conduites au sein du LDAR. L’IREMS de Paris dispose du plus grand espace documentaire français dédié à l’enseignement, à la formation et à la recherche en didactique des sciences, et propose un service d’édition : dans les Cahiers du LDAR les chercheur.e.s du LDAR trouvent un environnement propice à la publication de travaux empiriques et théoriques sur l’enseignement des mathématiques, des sciences de la matière et des sciences de la nature où se rejoignent souvent praticien.e.s et chercheur.e.s.

L’IFé et les Lieux d’Education Associés – LéA

Les LéA ont été définis dans le programme scientifique de l’IFÉ comme des lieux à enjeux d’éducation, rassemblant un questionnement des acteurs.trices, l’implication d’une équipe de recherche, le soutien du pilotage de l’établissement, et la construction conjointe d’un projet dans la durée. Il s’agit de considérer l’éducation comme un fait social total et de fonder des recherches en éducation sur l’action conjointe entre chercheur.e.s et acteurs.trices du terrain. Le dispositif  LéA vise également la diffusion des savoirs et des résultats issus de ces recherches et leur mise à disposition en formation initiale et continue des professeur.e.s, des éducateurs.trices et des chercheur.e.s. A ce jour, le LDAR est impliqué dans plusieurs LéA

  • en tant que laboratoire porteur : LéA PECANUMELI, LéA EVALNUMC2, LéA « Collège Pailleron (75)« , LéA « Collectif Interdépartemental des Professeurs des Écoles », LéA VIVAP (Paris, 75) ,LéA 2 Tem, LéA Ecrainum

  • en tant que laboratoire partenaire : LéA Valenciennes-DENAIN.

A noter, le LéA PECANUMELI vient d’être renouvelé par l’IFé; il étend son territoire et devient LACOCAL). Voir les sites de LéA

Nos partenaires "science et société"

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Le LDAR et ses réseaux

ARDIST

Association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies

ARDM

Association pour la recherche en didactique des mathématiques

RT2183 HiDiM (ex DEMIPS)

Histoire des maths et didactique

 

EPU

Enseigner la physique à l’université

RESEIDA

Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages.

RT éducation

Réseau Thématique Pluridisciplinaire du CNRS sur les recherches autour des questions d’éducation