Analyse, conception, diffusion, usage
Ce groupe travaille autour des savoirs mathématiques de base, de leur apprentissage et de leur enseignement. Les domaines principalement travaillés sont les nombres, la géométrie et la résolution de problèmes.
Les questions structurantes pour le travail et la réflexion du groupe se rattachent à trois axes du laboratoire :
- L’épistémologie des savoirs scientifiques et scolaires et la dimension sémiotique de ces savoirs
- La circulation des savoirs mathématiques dans les différentes institutions : système d’enseignement, système de formation et collectif de professionnels qui enseignent ou qui forment (enseignants et chercheurs / formateurs et chercheurs)
- La transférabilité des résultats de la recherche : conception et usage des ressources (dont les technologies numériques) dans les classes et en formation.
Thématiques travaillées en 2025-2026
- École inclusive
Conception d’outils de diagnostic et analyse, état des lieux des difficultés des élèves en mathématiques (résolution de problèmes, géométrie) et des besoins en formation des enseignants pour pallier ces difficultés.
- Manuels scolaires
Travail sur un projet de publication d’un ouvrage collectif sur l’analyse des manuels scolaires par la didactique des mathématiques : outils d’analyse des manuels, usages par les enseignants et questions pour la formation.
Équipe
Membres du LDAR : Chloé Brismontier (doctorante), Françoise Chenevotot, Zeina Fares (doctorante), Macarena Flores-Gonzalez, Nadine Grapin, Catherine Houdement (professeure émérite), Danielly Kaspary, Laurence Ledan (doctorante), Elann Lesnes, Eric Mounier, Marie-Jeanne Perrin-Glorian (professeure émérite), Florence Peteers, Edith Petitfour (co-responsable), Norma Segura Corella (doctorante), Frédérick Tempier (co-responsable), Michella Zacka
Membres invités : Cécile Allard (EDA), Stéphane Ginouillac (UVSQ), Claire Guille-Biel Winder (ADEF), Christine Mangiante-Orsola (LML)
