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Le collectif Lemme, Langage dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques

ECOSCOMICS

Le collectif Lemme a fonctionné principalement de 2013 à 2018, mais continue à mener quelques travaux ponctuellement. Le projet a été initié en 2012 par Thomas Barrier, Caroline Bulf, Aurélie Chesnais, Christophe Hache, Anne-Cécile Mathé et Joris Mithalal. Edith Petitfour et Marianne Moulin ont aussi participé aux travaux. Il s’agit de développer une entrée particulière dans les problématiques liées au langage dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, même si des projets ont été portés par le groupe ou des sous-groupes, chaque membre menant ses recherches indépendamment l’objectif était de construire une approche commune de ces questions langagières en didactique des mathématiques.

Pour nourrir la réflexion et développer ce champ de recherche, le collectif a organisé sept colloques, les journées Lemme, de novembre 2023 à novembre 2018. Nous proposons ici la liste des interventions à ces colloques. Il est aussi possible de retrouver les publications des membres sur leurs pages personnelles.

 

Liste des interventions aux journées Lemme

Al-Saleh C. (CURAPP-ESS, Université de Picardie Jules Verne). Manipuler et saisir : la difficulté du symbolisme logique quand on est dépourvu de culture mathématique – Lemme 2016, Villeneuve d’Ascq, 10 octobre 2016

Auxire N. (I3DL, Université de Nice-Sophia Antipolis). Enseignement du concept mathématique de classe d’équivalence dans les langages de deux disciplines : la construction mécanique et la productique-usinage en lycée professionnel – Lemme 2013, Paris, 21-22 novembre 2013

Barrera R. (Université du Québec à Montréal), Bulf C. (E3D LACES, Université de Bordeaux) et Venant F. (Université du Québec à Montréal). Atelier. Didactique, sémantique et métaphore : analyse des langages en classe de géométrie – Lemme 2015, Villeneuve d’Ascq, 5-6 octobre 2015

Barrera R., Venant F., Houle V. (Université du Québec à Montréal). Agir-parler-penser les structures multiplicatives de la fraction – Lemme 2017, Lyon, 18 et 19 janvier 2018

Barrier T. (LML, Université d’Artois) et Hache C. (LDAR, Université Paris Diderot). Usages et implicites de la quantification – Lemme 2014, Paris, 15-16 décembre 2014

Barrier T. (LML, Université d’Artois). Enseignement et apprentissage des normes du raisonnement déductif en mathématiques – Lemme 2016, Villeneuve d’Ascq, 10 octobre 2016

Barrier T. (LML, Université d’Artois), Chesnais A. (LIRDEF, Université Montpellier 2), Hache C. (LDAR, Université Paris Diderot). Instruments, regards, langage en géométrie : articulation des activités des élèves et de l’enseignant – Lemme 2013, Paris, 21-22 novembre 2013

Barrier T. (LML, Université d’Artois). Langage, enseignement et apprentissage des mathématiques : panorama de questions – Lemme 2015, Clermont-Ferrand, 22 juin 2015

Bautier E.(ESCOL, Université Vincennes Saint-Denis). Usages sociaux du langage, construction des significations et difficultés des apprentissages scolaires – Lemme 2014, Paris, 15-16 décembre 2014

Bécu-Robinault K. (ENS Lyon). Multimodalité et modélisation pour enseigner et étudier la physique. 7e Journées LEMME (2018) – Sémiotique. 13-14 nov. 2018 Paris (France)

Bedoin (EA 1337 Configurations littéraires, Université de Strasbourg). Aspects convergents de l’interprétation littéraire et scientifique : vers une possible co-disciplinarité ? – Lemme 2017, Lyon, 18 et 19 janvier 2018

Beffara E. (IMM, Université d’Aix-Marseille). Démonstration et algorithme : deux façons de penser, deux dialectes à apprendre – Lemme 2016, Villeneuve d’Ascq, 10 octobre 2016

Broccolichi S. (RECIFES, Université d’Artois). Rang des élèves et possibilités d’interlocution en classe de mathématiques – Lemme 2014, Paris, 15-16 décembre 2014

Bulf C. (LACES-E3D, Université de Bordeaux), Mathé AC. (LML, Université d’Artois), Mithalal J. (LDAR, Université Paris Sorbonne). Entre adaptation et acculturation : l’apprentissage de la géométrie – Lemme 2014, Paris, 15-16 décembre 2014

Celi V. (LACES-E3D, Université de Bordeaux), Perrin MJ. (LDAR, Université d’Artois). Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution par des élèves d’un problème de construction en géométrie (visioconférence) – Lemme 2014, Paris, 15-16 décembre 2014

Chesnais A. (LIRDEF, Université Montpellier 2). Difficultés langagières des élèves de milieu social défavorisé en mathématiques et en sciences à la transition école-collège en France (élèves de 10 à 12 ans) – Lemme 2014, Paris, 15-16 décembre 2014

Chesnais A. (LIRDEF, Université Montpellier 2). Questions langagières dans l’étude des inégalités scolaires, du point de vue de la didactique des mathématiques – Lemme 2015, Clermont-Ferrand, 22 juin 2015

Coulange L. (Équipe E3D, LACES, Université Bordeaux). Le rôle de la secondarisation des genres de discours dans l’institutionnalisation des savoirs mathématiques scolaires – Lemme 2013, Paris, 21-22 novembre 2013

Durand-Guerrier V. (I3M, Université de Montpellier 2). Sur les variations de signification dans les textes mathématiques, le cas des termes « propositions » et « propriétés » (visioconférence) – Lemme 2014, Paris, 15-16 décembre 2014

Duval R. Usages implicites et explicites de la langue en mathématiques et en dehors des mathématiques. 7e Journées LEMME (2018) – Sémiotique. 13-14 nov. 2018 Paris (France)

Firode A. (RECIFES, Université d’Artois). L’enseignement de la logique dans les collèges français de la première moitié du 18e siècle – Lemme 2016, Villeneuve d’Ascq, 10 octobre 2016

Firode A. (RECIFES, Université d’Artois). Langage et apprentissage chez J. Bruner et L. Vygotski – Lemme 2015, Villeneuve d’Ascq, 5-6 octobre 2015

Fontanille J. (Université de Limoges, Centre de Recherches Sémiotiques). Entre sémiotique et mathématiques, l’iconicité et la narrativité. 7e Journées LEMME (2018) – Sémiotique. 13-14 nov. 2018 Paris (France)

Gaiotti F., Hamaide E. (Textes et Cultures, Université D’Artois), Moulin M. (LML, Université d’Artois). Le codage d’albums : et après ? – Lemme 2017, Lyon, 18 et 19 janvier 2018

Gaiotti F., Hamaide E. (Textes et Cultures, Université D’Artois), Moulin M. (LML, Université D’Artois). Représenter et / ou coder un texte pour raconter et expliquer. 7e Journées LEMME (2018) – Sémiotique. 13-14 nov. 2018 Paris (France)

Gibel P. (Lab-E3D, Université de Bordeaux). Importance de l’analyse peircienne dans l’analyse des raisonnements en classe de mathématiques. 7e Journées LEMME (2018) – Sémiotique. 13-14 nov. 2018 Paris (France)

Gobert S. (EDA, Université Paris Descartes). Le processus de secondarisation, un connecteur en didactique des mathématiques – Lemme 2017, Lyon, 18 et 19 janvier 2018

Goubet JF. (RECIFES, Université d’Artois). Enseigner la logique grâce à la philosophie pour enfants – Lemme 2016, Villeneuve d’Ascq, 10 octobre 2016

Goubet JF. (RECIFES, Université d’Artois). Passer de l’arithmétique à l’algèbre, est-ce comme passer de l’oral à l’écrit ? Sur un célèbre passage de « Pensée et Langage » et son exploitation par Bruner – Lemme 2015, Villeneuve d’Ascq, 5-6 octobre 2015

Hache C. (LDAR, Université Paris Diderot). Didactique du français et questions liées au langage en mathématiques – Lemme 2017, Lyon, 18 et 19 janvier 2018

Houdement C., Petitfour E. (LDAR, Université de Rouen). Outils sémiotiques pour l’étude de phénomènes d’enseignement-apprentissage des mathématiques. 7e Journées LEMME (2018) – Sémiotique. 13-14 nov. 2018 Paris (France)

Kermen I. (LDAR, Université D’Artois). Autour des mots et des représentations utilisés dans l’enseignement du concept de liaison chimique. 7e Journées LEMME (2018) – Sémiotique. 13-14 nov. 2018 Paris (France)

Lappara M. (CREM, Université de Lorraine), Margolinas C. (Acté, Université d’Auvergne). Un point de vue littératien sur les premières écritures mathématiques – Lemme 2017, 18 et 19 janvier 2018

Larguier M. (LIRDEF, Université Montpellier 2). Il y a autant de lapins que de carottes : quelle compréhension en maternelle ? – Lemme 2015, Clermont-Ferrand, 22 juin 2015

Lhoste Y. (Équipe E3D, LACES, Université Bordeaux). Atelier. Langage et apprentissages disciplinaires : comprendre la construction des objets de savoir et des pratiques langagières disciplinaires. Études de cas en SVT et en mathématiques – Lemme 2013, Paris, 21-22 novembre 2013

Lhoste Y. (Université des Antilles). Analyser les productions langagières des élèves et de l’enseignant en termes de structuration des contextes: un outil théorique et méthodologique pour comprendre les processus d’enseignement-apprentissage en SVT.

Margolinas C. (ACTé, Université Blaise Pascal). L’entrée dans l’écrit en mathématiques – Lemme 2015, Clermont-Ferrand, 22 juin 2015

Mariotti MA. (Université de Sienne). Le rôle du langage naturel dans le cadre de la théorie de la médiation sémiotique – Lemme 2015, Villeneuve d’Ascq, 5-6 octobre 2015

Mesnil Z. (LDAR, Université Paris Diderot). Logique : une histoire de langage – Lemme 2014, Paris, 15-16 décembre 2014

Mesnil Z. (LDAR, Université Paris Est Créteil). Retour de la logique dans les programmes de mathématiques du lycée : des outils pour l’expression et le raisonnement ? – Lemme 2016, Villeneuve d’Ascq, 10 octobre 2016

Millon Fauré K. (ENS Lyon, Université de Provence). Lorsque la langue de l’enseignant prive les élèves des outils langagiers nécessaires pour réaliser l’activité mathématique demandée. Manifestations de refoulement didactique – Lemme 2013, Paris, 21-22 novembre 2013

Mithalal J. (LDAR, Université paris Sorbones). Modéliser le rôle du langage dans la construction de connaissances mathématiques : cKc et structuration du milieu – Lemme 2013, Paris, 21-22 novembre 2013

Mithalal J. (LDAR, Université Paris Sorbonne) et Mathé AC. (ACTé, Université Blaise Pascal). Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Quels outils théoriques et méthodologiques ? – Lemme 2015, Clermont-Ferrand, 22 juin 2015

Mithalal J. (LDAR, Université Paris Sorbonne) et Moulin M. (ICAR, Université de Lyon). Atelier. Le programme de construction comme un récit : réticence et prolifération – Lemme 2015, Villeneuve d’Ascq, 5 et 6 octobre 2015

Moulin M. (ICAR, Université Lyon 2). Inscription du récit dans le milieu didactique en résolution de problème : interaction de l’acte narratif et de la construction de raisonnement – Lemme 2014, Paris, 15-16 décembre 2014

Moulin M. (LML, Université d’Artois), Mithalal J. (S2HEP, Université de Lyon). Construction d’une figure d’auteur modèle lors de mises en commun en cycle 3 sur l’écriture de programmes de constructions – Lemme 2017, Lyon, 18 et 19 janvier 2018

Neuwirth S. (LMB, Université de Franche-Comté). La construction collective de la signification des signes dans la pratique mathématique – Lemme 2015, Villeneuve d’Ascq, 5-6 octobre 2015

Petitfour E. (LDAR, Université Paris Diderot). Cadre d’analyse sémiotique du processus d’accès à la géométrie par la construction instrumentée – Lemme 2014, Paris, 15-16 décembre 2014

Plane S. (STIH, Université Paris Sorbonne). Modèles et problèmes d’analyse de la production verbale – Lemme 2014, Paris, 15-16 décembre 2014

Radford L. (Université Laurentienne). Une conception dialectique-matérialiste du langage et ses implications dans l’enseignement-apprentissage des mathématiques – Lemme 2015, Villeneuve d’Ascq, 5-6 octobre 2015

Radford L. (Université Laurentienne). Sensation, corps, matière et signes dans la constitution du sens en mathématiques. 7e Journées LEMME (2018) – Sémiotique. 13-14 nov. 2018 Paris (France)

Robert A. et Pariès M. (LDAR, Université de Cergy Pontoise). Le dire du professeur entre le faire, le dire et le penser des élèves; exemples en classe de mathématiques, questions sur les liens avec les apprentissages, questions sur les recherches – Lemme 2013, Paris, 21-22 novembre 2013

Roditi E. (EDA, Université Paris Descarte). Atelier. Calcul de doses médicamenteuses : discours de praticiens et de formateurs – Lemme 2013, Paris, 21-22 novembre 2013

Tanguay D. (Université du Québec à Montréal) et Venant F. (UQAM, Canada). Langage et conceptualisation : une étude sur l’angle en géométrie – Lemme 2015, Villeneuve d’Ascq, 5-6 octobre 2015

Tauveron C. (Professeur émérite en langue et littérature françaises). Regard d’une didacticienne de la lecture et de l’écriture sur le corpus, recueilli en 6e « Deux programmes de construction de figures géométriques, les obstacles à leur réalisation et les propositions de réécriture, vus du côté des récepteurs » – Lemme 2017, Lyon, 18 et 19 janvier 2018