Présentation du groupe
Les recherches actuelles du groupe « enseignement supérieur » se donnent comme objectif d’étudier les pratiques des enseignant.e.s-chercheur.e.s (EC). Plus précisément, nous cherchons à comprendre l’impact du métier de chercheur et de la culture disciplinaire des EC sur ces pratiques pour ensuite les confronter au vécu des étudiants. Dans cette perspective, nous tentons de poser un regard outillé théoriquement et méthodologiquement sur des pratiques de natures variées (ordinaires, instrumentées, déclarées) pour accéder à une compréhension fine des choix et des motivations des EC. Cette démarche de compréhension prend pour entrée la discipline académique de recherche des EC et se nourrit de la confrontation des disciplines explorées (mathématiques, physique, chimie, géographie et plus récemment la biologie) dans une visée comparative. Pour ce faire, nous mobilisons le concept sociologique d’identité professionnelle tout en affinant des cadres didactiques usuellement mobilisés pour les analyses de pratiques dans l’enseignement primaire et secondaire (double approche ergonomique et didactique des pratiques).
Nos premiers travaux, consacrés aux pratiques déclarées des EC, ont permis de dégager des spécificités directement liées à l’épistémologie des disciplines considérées ainsi que quelques invariants (Bridoux et al., 2018 ; 2020). Nous avons également organisé une journée d’étude sur la pédagogie universitaire à Rouen en avril 2019. Celle-ci a mené à l’écriture d’un ouvrage collectif coordonné par Stéphanie Bridoux, Nicolas Grenier-Boley et Caroline Leininger-Frézal. Il a été publié en français et en anglais aux éditions ISTE (Bridoux et al., 2023).
Les recherches actuelles du groupe se situent dans le sillage de ces premiers travaux avec pour objectif principal l’étude des pratiques effectives d’enseignement des EC et leurs choix didactiques, conscients ou non. Pour ce faire, nos travaux articulent les pratiques d’enseignement, la culture disciplinaire et leur compréhension par les étudiants et ce, dans une perspective interdisciplinaire (biologie, chimie, mathématiques et physique) afin de nous donner les moyens de distinguer ce qui, dans les pratiques d’enseignement, pourrait être propre à une discipline. Plus précisément, nos travaux se déploient dans deux directions complémentaires. D’une part, la confrontation des pratiques des EC au vécu de leurs étudiants nous a permis de mettre en évidence des profils chez les EC (Bridoux et al., 2024) que nous continuons d’affiner. D’autre part, nous étudions plus spécifiquement les pratiques enseignantes à l’aune de l’usage des exemples dans les cours magistraux.
Equipe
- Nicolas Grenier-Boley, LDAR : co-responsable du groupe
- Stéphanie Bridoux, LDAR : co-responsable du groupe
- Renaud Chorlay, LDAR
- Alice Di Fabio, LDAR
- Pauline Dumonceau, Université de Mons (doctorante)
- Corinne Hahn, LDAR
- Rita Khanfour-Armalé, LDAR
- Caroline Leininger-Frézal, LDAR
- Cécile Ouvrier-Buffet, LDAR
- Myriam Régent-Kloeckner, LDAR
- Agathe Rolland, LDAR (doctorante)
- Martine de Vleeschouwer, LDAR
Contact
Publications
- Bridoux, S., Grenier-Boley, N., & Lebrun, N. (2024). Pratiques in situ d’enseignants-chercheurs et confrontation avec le vécu des étudiants : une étude de cas en mathématiques et en physique. In M. Abboud, C. de Hosson (Eds.) Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique « Dialogues entre didactiques des disciplines scientifiques », pp. 209-227. https://doi.org/10.4000/11sgb
- Bridoux, S., Grenier-Boley, N. & Leininger-Frézal, C. (Eds.) (2023). Les recherches en pédagogie universitaire: vers une approche disciplinairement située? Les enseignants-chercheurs au prisme de leurs formations et de leurs pratiques, ISTE Group.
- Bridoux, S., Grenier-Boley, N. & Leininger-Frézal, C. (Eds.) (2023). Research in University Pedagogy. Towards a Discipline-based Approach? ISTE editions.
- Bridoux, S., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., de Hosson, C., Khanfour-Armalé, R., Lebrun, N., Leininger-Frézal, C., Mesnil, Z. & Nihoul, C. (2023). Territoire académique et identité professionnelle : vers une différenciation des pratiques enseignantes à l’université. In S. Bridoux, N. Grenier-Boley & C. Leininger-Frézal (Eds.) Les recherches en pédagogie universitaire : vers une approche disciplinairement située ? (pp. 77-112), ISTE editions.
- Bridoux, S., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armalé, R., Lebrun, N., Mesnil, Z. & Nihoul C. (2020). The professional identity of teacher-researchers in mathematics, In T. Hausberger, M. Bosch and F. Chellougui (Eds), Proceedings of the Third Conference of the International Network for Didactic Research in University Mathematics (INDRUM 2020), pp. 219-228, 2020.
- Bridoux, S., de Hosson, C. & Nihoul, C. (2020). Pratiques in situ d’enseignants universitaires et confrontation avec le v ́ecu des étudiants : une étude de cas, In T. Hausberger, M. Bosch and F. Chellougui (Eds), Proceedings of the Third Conference of the International Network for Didactic Research in University Mathematics (INDRUM 2020), pp. 179-188.
- Bridoux, S., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armalé, R., Lebrun, N., Mesnil, Z. & Nihoul, C. (2018). L’identité professionnelle des enseignants-chercheurs en mathématiques, chimie et physique. In M. Abboud (Éd.), Actes du colloque EMF 2018, pp. 540-547.