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Historique

Initialement, la théorie des ETM s’est développé pour la géométrie (ECOS 2003-2005 avec le Chili) et a ensuite été étendu à l’analyse (ECOS 2014-2016 avec le Chili) et à d’autres domaines mathématiques, en particulier l’algèbre ; un travail sur les paradigmes de ces différents domaines est actuellement en cours. En 2017, un travail important a été entrepris sur la théorie, avec un glossaire ETM ; il se poursuit par un travail sur les questions méthodologiques (2019) puis une production importante fixant les bases de la théorie et l’investigation de champs spécifiques avec un livre publié en 2022 chez Springer (6 membres du groupe sont auteurs, dont un éditeur). La théorie des ETM a atteint une maturité ce qui permet une institutionnalisation et la diffusion.

L’ensemble des collaborations sur la théorie des ETM a été formalisé en 2013 au sein du LDAR par la création d’un groupe de travail.

 

 

Présentation du groupe

Objectif

Ce groupe de travail intègre des collègues s’intéressant au travail mathématique en contexte scolaire et plus spécifiquement avec un usage de la théorie des Espaces de Travail Mathématique (ETM) introduit par Alain Kuzniak.
La vocation première de ce groupe est de développer l’étude du travail mathématique à travers la théorie des ETM et les recherches qui s’y rapportent, de favoriser les collaborations et les projets à un niveau international. C’est aussi un lieu de présentation des recherches en cours, où nous tenons à effectuer un travail collaboratif autour de l’étude de travaux, de préparation des communications dans des colloques et publications d’articles, organisation d’événements scientifiques.
Ce groupe s’inscrit dans une perspective plus large de collaboration internationale (Chili, Pérou, Québec, Espagne, Grèce), où afin d’enrichir nos discussions didactiques et promouvoir un travail collaboratif, nous invitons des chercheuses et des chercheurs experts travaillant dans les ETM mais aussi dans d’autres théories didactiques, ainsi que des doctorants stagiaires venant de différents pays. Cela nous permet d’avancer dans des réflexions critiques de la théorie des ETM, et d’avoir un regard ouvert vers d’autres approches théoriques.

Bilan scientifique

Animation de la communauté scientifique. Organisation de journées d’étude JETM, (2017, 2019, 2024), participation à l’organisation scientifiques des symposiums ETM, invitation à animer des tables rondes, cours et ateliers notamment à EEDM20 et EEDM21
Projets et collaborations. Le groupe ETM répond régulièrement à des appels à projet. Il est actuellement investi dans un projet ANID (Ecos-Sud) sur l’algèbre linéaire (responsable Fabrice Vandebrouck) et un projet Emergence E&CEM (Enseignant et Chercheur : Un espace de médiation) obtenu en juin 2024 (responsable Assia Nechache).
Production scientifique. En plus d’une production personnelle, le groupe s’investit dans des productions collectives : Livre springer 2022, actes des colloques ETM, numéros spéciaux.
Thèses soutenues depuis 2020.
Claudia REYES, Soledad LOPEZ, Alejandro CABRERA, Jannick TRUKENWALD, Macarena FLORES

 

 

Equipe

Membres du LDAR. Philippe Hoppenot (Co-responsable), Alain Kuzniak, Jean-Baptiste Lagrange, Assia Nechache (Co-responsable), Bernard Parzysz, Norma Segura, Jannick Trunkenwald, Fabrice Vandebrouck, Laurent Vivier

Invités. Caroline Lamour, Dominique Laval