Dans le cadre de FIRE-UP, projet structurant de l’Université Paris Cité, P.A.R.I.S* (pour Programme d’Accompagnement et de Recherche en Innovation Soutenable) soutient l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les enseignements et l’accompagnement à la professionnalisation étudiante. C’est dans cette perspective que le programme soutient la chaire EDDU (pour Eduquer au développement durable à l’Université), lancée en janvier 2025 par Caroline Leininger, professeure en didactique de la géographie à l’Université Paris Cité.
L’objectif principal de la chaire EDDU est de comprendre comment les enseignants et les enseignantes du supérieur intègrent la dimension politique de la transition socio-environnementale dans leurs enseignements. Cette chaire vise notamment à :
- Comprendre les logiques de formation et les stratégies institutionnelles pour intégrer l’éducation au développement durable (EDD) dans l’enseignement supérieur
- Développer et promouvoir des pratiques pédagogiques sur la transition permettant d’éduquer les étudiantes et étudiants au politique
- Renforcer la formation des enseignantes et des enseignants du supérieur afin de leur permettre de développer des pratiques d’enseignements intégrant ces enjeux
- Fédérer un réseau de chercheuses, de chercheurs, d’enseignantes et d’enseignants travaillant sur la thématique de la transition socio-environnementale
Avec une approche analytique, pédagogique et collaborative, en lien avec la chaire Santé Planétaire de l’université Paris Cité, la chaire EDDU ambitionne de contribuer à la transformation de l’enseignement supérieur pour mieux faire face aux défis de la transition écologique.
Si vous souhaitez en savoir plus ou contribuer aux travaux de la Chaire de Recherche, vous pouvez contacter Caroline Leininger-Frézal