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Présentation

Le projet ARISTARCHUS est un projet ERASMUS+ qui a débuté en février 2022 pour une durée de 3 ans.

Son objectif est le développement à l’échelle européenne du planétaire humain, un modèle incarné du mouvement des objets du Système Solaire interne, pour engager les apprenants dans des activités interdisciplinaires et inclusives.

Aristarchus est mené par 4 partenaires :

  • le LDAR/CYU, en lien avec le groupe ESMEA

  • l’université UAEGEAN d’Athènes en Grèce (coordinatrice, Nancy Pyrini)

  • le centre de recherche CARDET à Chypre (coordinatrice, Nicoletta Pantela)

  • l’université de Munster en Allemagne (coordinateur, Malte Ubben)

A la fin de la première année d’implémentation, le projet ARISTARCHUS s’est implémenté dans 37 écoles sur les 4 pays du projet, à l’aide de 44 enseignants.

Objectifs

  • Développement d’outils pédagogiques et didactiques pour la diffusion du planétaire humain

  • Création d’une plateforme d’apprentissage ludique

  • Création d’une application de réalité augmentée pour enrichir l’expérience des apprenants sur le planétaire humain

Membres permanents du LDAR

  • Maha Abboud,
  • Frédéric Charles,
  • Anne-Amandine Decroix,
  • Rita Khanfour-Armalé
  • Clément Maisch,
  • Assia Nechache,
  • Florence Peteers,
  • Emmanuel Rollinde (responsable)

Ecoles pilotes en France

  • Collège Louise Michel, Paris
  • Ecole primaire Arthur Rimbaux, Chanteloup-les-Vignes (78)

  • Collège Hubert Fillay, Bracieux (41)

  • Ecole Primaire Paul Bert, Canejan (33)

  • EDEYS établissement spécialisé pour les enfants Dys (33)