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Présentation

Le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) a impulsé en 2010 le programme de sciences participatives Vigie-Nature École, déclinaison scolaire du programme Vigie-Nature. L’objectif scientifique est de comprendre l’impact des changements globaux et des actions anthropiques sur la biodiversité ordinaire. Le programme national Vigie-Nature École a une visée supplémentaire d’éducation scientifique, qui peut être appréhendée par sept protocoles d’étude de la biodiversité applicables à l’école primaire, en collège et en lycée.

Notre projet de recherche comprend trois axes complémentaires :

Un axe « Concepteurs » :

  • étude des objectifs du programme par des entretiens menés auprès des acteurs;

  • analyse a priori des tâches et des supports pédagogiques.

Un axe « Professeurs » : étude des pratiques enseignantes déclarées et effectives dans les buts :

  • de comprendre les raisons de leur engagement;

  • de mesurer l’impact de leur formation initiale et de leur connaissances personnelles;

  • de caractériser les difficultés rencontrées;

  • d’analyser la manière dont ils intègrent le programme dans leurs enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires;

  • d’évaluer l’évolution des pratiques en fonction de séances de formation.

Un axe « Élèves » : 

  • étude des apprentissages scientifiques réalisés par les élèves corrélés aux activités des différents protocoles, au niveau scolaire et à des situations mettant en œuvre de l’interdisciplinarité;

  • étude de l’évolution de la représentation que les élèves ont de la biodiversité ;

  • étude des effets de la participation à une recherche scientifique participative sur l’image de la nature de la science des élèves.

L'équipe de Vigie-Nature Ecole

• Pour le LDAR : Robin Bosdeveix (U. Paris 7, UFR SDV), Patricia Crépin-Obert (UPEC, ESPE de Créteil), Corinne Fortin (UPEC, ESPE de Créteil), Caroline Leininger-Frézal (U. Paris 7, UFR GHES)

• Pour le MNHN (UMR 7204 – Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation) : Sébastien Turpin

• Partenariat avec Leslie Regad, biostatisticienne et bioinformaticienne (U. Paris 7, UFR SDV, UMR-S 973 – Molécules thérapeutiques in silico).

Publications

Turpin, S., & Fortin, C. (2024). Vigie-Nature École: un «outil» au service d’une éducation à l’environnement et au développement durable?. Après les 12èmes rencontres scientifiques… Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies. 171-184

Georgiou, M., Fonseca, M. J., Fortin, C., Sébastien, T., & Roux-Goupille, C. (2022). chapter 4. SSI approach out of schools-How can these approaches be used in science museums and other non formal education contexts?. Learning evolution through socioscientific issues. 48-70.

Simard, C., Fortin, C., Morin, E., & Turpin, S. (2022). La biodiversité: quelques enjeux socio-éducatifs. Eduquer au vivant. Perspectives, recherches et pratiques 85-109.

Fortin, C., Roux, C., Sébastien, T., Regad, L., Crépin-Obert, P., & Bosdeveix, R. (2020, March). Analyse du discours d’une enseignante de SVT dans le cadre du dispositif de sciences participative Vigie-Nature École. In Actes des 11èmes Rencontres scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies 63-70.