Présentation
Le projet ARISTARCHUS est un projet ERASMUS+ qui a débuté en février 2022 pour une durée de 3 ans.
Son objectif est le développement à l’échelle européenne du planétaire humain, un modèle incarné du mouvement des objets du Système Solaire interne, pour engager les apprenants dans des activités interdisciplinaires et inclusives.
Aristarchus est mené par 4 partenaires :
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le LDAR/CYU, en lien avec le groupe ESMEA
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l’université UAEGEAN d’Athènes en Grèce (coordinatrice, Nancy Pyrini)
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le centre de recherche CARDET à Chypre (coordinatrice, Nicoletta Pantela)
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l’université de Munster en Allemagne (coordinateur, Malte Ubben)
 
A la fin de la première année d’implémentation, le projet ARISTARCHUS s’est implémenté dans 37 écoles sur les 4 pays du projet, à l’aide de 44 enseignants.
Objectifs
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Développement d’outils pédagogiques et didactiques pour la diffusion du planétaire humain
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Création d’une plateforme d’apprentissage ludique
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Création d’une application de réalité augmentée pour enrichir l’expérience des apprenants sur le planétaire humain
 
Membres permanents du LDAR
- Maha Abboud,
 - Frédéric Charles,
 - Anne-Amandine Decroix,
 - Rita Khanfour-Armalé
 - Clément Maisch,
 - Assia Nechache,
 - Florence Peteers,
 - Emmanuel Rollinde (responsable)
 
Ecoles pilotes en France
- Collège Louise Michel, Paris
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Ecole primaire Arthur Rimbaux, Chanteloup-les-Vignes (78)
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Collège Hubert Fillay, Bracieux (41)
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Ecole Primaire Paul Bert, Canejan (33)
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EDEYS établissement spécialisé pour les enfants Dys (33)
 
				