
Projets contractualisés
Présentation des projets contractualisés
Vigie Nature Ecole
Le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) a impulsé en 2010 le programme de sciences participatives Vigie-Nature École, déclinaison scolaire du programme Vigie-Nature. L’objectif scientifique...
IA et rétroactions pédagogiques sur plateforme
Le projet « IA et rétroactions pédagogiques sur plateforme » (IA&RPP) est une initiative exploratoire qui réunit trois équipes de Cy Cergy Paris Université. Deux sont membres d'un laboratoire...
VENEQA
Le projet VENEQA (2024-2028) est porté par le rectorat de Créteil, avec un financement PIA4 de la Caisse des Dépôts, Banque des Territoires, en collaboration avec quatre laboratoires de recherche de...
APPAM
La preuve est épistémologiquement constitutive de l’activité mathématique. Fondamentale à tous les niveaux de la scolarité et de la formation, elle contribue aux processus d’apprentissage des...
Perspectives pour repenser la démocratisation de l’accès aux mathématiques dans la scolarité obligatoire.
Au plan national et international, les travaux sur l’enseignement et l’apprentissage du nombre et du calcul sont nombreux, élaborés dans des cadres théoriques multiples, et même issus de disciplines...
V-GeoSciEd
Le projet Erasmus+ V-GeoSciEd est conçu pour remédier au manque de diversité et d’inclusion dans l’enseignement de la géographie et des sciences en Europe, en particulier sur les questions...
Chaire EDDU
Dans le cadre de FIRE-UP, projet structurant de l’Université Paris Cité, P.A.R.I.S* (pour Programme d’Accompagnement et de Recherche en Innovation Soutenable) soutient l’intégration des enjeux...
Aristarchus
Le projet ARISTARCHUS est un projet ERASMUS+ qui a débuté en février 2022 pour une durée de 3 ans. Son objectif est le développement à l'échelle européenne du planétaire humain, un modèle incarné du...
CRIEM
Le projet CRIEM vise la conception de ressources sous la forme de séquences de mathématiques accessibles (dans une conception universelle de l’apprentissage) pour le premier degré.Ces séquences sont...
ECOSCOMICS
Après SARABANDES (2014-2018), Les Grandiloquents (2016-2019) et COMPTREBANDES (2021-2022), le LDAR poursuit sa collaboration scientifique fructueuse avec l'Association STIMULI au sein du projet...
DiToM
L’objectif de ce projet est de réunir l’expertise de tous les membres de ce partenariat et de créer un outil de diagnostic permanent que les enseignants pourront utiliser pour mesurer les...
A3Geom
Ce projet de recherche vise à la production d’une ressource pédagogique inclusive pour la formation à l’enseignement de la géométrie des professeurs de cycle 3 (fin d’école primaire, début de...