Le projet « IA et rétroactions pédagogiques sur plateforme » (IA&RPP) est une initiative exploratoire qui réunit trois équipes de Cy Cergy Paris Université. Deux sont membres d’un laboratoire INSPÉ (LDAR et EMA), tandis que le laboratoire ETIS apporte l’expertise technique via une plateforme intégrant une IA développée pour le machine-learning.
Le projet IA et rétroactions pédagogiques sur plateforme vise à explorer la qualité et les effets de rétroactions pédagogiques et didactiques au cours du processus d’enseignement-apprentissage mené sur une plateforme d’éducation dotée d’une IA. Bénéficiant de l’accès à une plateforme dans le cadre d’un partenariat entre CYU et une entreprise spécialisée, ce projet vise à documenter les relations IA-usagers et la qualité pédagogique et didactique des interactions de tutorat dans le cadre d’apprentissages de connaissances de différentes natures.
Les objectifs spécifiques se déclinent autour de trois axes essentiels : l’adaptation de l’IA à des publics variés, la précision linguistique et didactique des consignes délivrées, et le soutien motivationnel.
La plateforme support de la recherche, en cours de développement, minimise les coûts énergétiques et vise des objectifs d’équité d’accès en éducation et formation.