//pour changer le texte des bouto
logo-asterisque LDAR

Nos recherches

Thématiques de recherche

Les recherches conduites au LDAR s’inscrivent dans des approches mono, pluri et interdisciplinaires pour faire avancer la recherche en didactique des sciences et répondre aux besoins de la société en termes d’éducation et de diffusion des savoirs scientifiques. Ces recherches s’articulent autour de trois objectifs majeurs :
– Contribuer à l’avancée des théories de l’enseignement et de l’apprentissage des sciences
– Développer des recherches empiriques visant à accompagner le système éducatif
– Favoriser l’articulation recherche-enseignement-formation

 

De nouvelles perspectives : consolider et innover
Le LDAR a pour ambition de consolider la place et le rôle de la didactique des sciences dans la recherche et dans la société, et de renforcer les liens recherche-enseignement-formation.
En préservant et valorisant les recherches « intégrées » (recherches-actions, recherches collaboratives et participatives, analyses de l’activité et de pratiques) déjà très présentes au LDAR, avec une forte valence épistémologique, trois thématiques porteuses vont faire l’objet d’une structuration des recherches existantes et futures, en visant un passage à l’échelle : l’éducation inclusive, la médiation scientifique, la pédagogie universitaire.

Pour en savoir plus sur les recherches et projets en cours du laboratoire, n’hésitez pas à parcourir les pages dédiées.

Projets contractualisés

IA et rétroactions pédagogiques sur plateforme

by | Oct 1, 2024 | Projets contractualisés, Recherches en cours | 0 Comments

Le projet « IA et rétroactions pédagogiques sur plateforme » (IA&RPP) est une initiative exploratoire qui réunit trois équipes de Cy Cergy Paris Université. Deux...

VENEQA

by | Oct 1, 2024 | Projets contractualisés, Recherches en cours | 0 Comments

Le projet VENEQA (2024-2028) est porté par le rectorat de Créteil, avec un financement PIA4 de la Caisse des Dépôts, Banque des Territoires, en collaboration avec...

APPAM

by | Oct 1, 2024 | Projets contractualisés, Recherches en cours | 0 Comments

La preuve est épistémologiquement constitutive de l’activité mathématique. Fondamentale à tous les niveaux de la scolarité et de la formation, elle contribue aux...

CRIEM

by | Sep 20, 2024 | Projets contractualisés, Recherches en cours | 0 Comments

Le projet CRIEM vise la conception de ressources sous la forme de séquences de mathématiques accessibles (dans une conception universelle de l’apprentissage) pour le...

ECOSCOMICS

by | Sep 20, 2024 | Projets contractualisés, Recherches en cours | 0 Comments

Après SARABANDES (2014-2018), Les Grandiloquents (2016-2019) et COMPTREBANDES (2021-2022), le LDAR poursuit sa collaboration scientifique fructueuse avec l'Association...

DiToM

by | Sep 20, 2024 | Projets contractualisés, Recherches en cours | 0 Comments

L’objectif de ce projet est de réunir l’expertise de tous les membres de ce partenariat et de créer un outil de diagnostic permanent que les enseignants pourront...

A3Geom

by | Sep 20, 2024 | Projets contractualisés, Recherches en cours | 0 Comments

Ce projet de recherche vise à la production d’une ressource pédagogique inclusive pour la formation à l’enseignement de la géométrie des professeurs de cycle 3 (fin...

Autres recherches en cours

IA et rétroactions pédagogiques sur plateforme

by | Oct 1, 2024 | Projets contractualisés, Recherches en cours | 0 Comments

Le projet « IA et rétroactions pédagogiques sur plateforme » (IA&RPP) est une initiative exploratoire qui réunit trois équipes de Cy Cergy Paris Université. Deux...

Mesures et Formules

by | Oct 1, 2024 | Recherches en cours | 0 Comments

Le groupe de réflexion Mesures et Formules du LDAR, regroupe les membres du LDAR qui s'intéressent aux thèmes des grandeurs, mesures et de leur modélisation, dans leurs...

VENEQA

by | Oct 1, 2024 | Projets contractualisés, Recherches en cours | 0 Comments

Le projet VENEQA (2024-2028) est porté par le rectorat de Créteil, avec un financement PIA4 de la Caisse des Dépôts, Banque des Territoires, en collaboration avec...

APPAM

by | Oct 1, 2024 | Projets contractualisés, Recherches en cours | 0 Comments

La preuve est épistémologiquement constitutive de l’activité mathématique. Fondamentale à tous les niveaux de la scolarité et de la formation, elle contribue aux...

Conception et usages de technologies digitales innovantes

by | Oct 1, 2024 | Recherches en cours | 0 Comments

De nombreux chercheurs du LDAR sont investis dans des recherches sur la conception et les usages de technologies digitales. Les travaux récents concernent la conception...

Plurimaths

by | Oct 1, 2024 | Recherches en cours | 0 Comments

Dans une perspective didactique, le groupe de travail cherche à étudier et décrire les pratiques langagières des mathématiciens au niveau des interactions verbales et...

Ressources pour l’enseignement des mathématiques à l’école

by | Oct 1, 2024 | Recherches en cours | 0 Comments

Ce groupe travaille autour des savoirs mathématiques de base, de leur apprentissage et de leur enseignement. Les domaines principalement travaillés sont les nombres, la...

Groupe Sup

by | Oct 1, 2024 | Recherches en cours | 0 Comments

Les recherches actuelles du groupe « enseignement supérieur » se donnent comme objectif d’étudier les pratiques des enseignant.e.s-chercheur.e.s (EC). Plus précisément,...

CRIEM

by | Sep 20, 2024 | Projets contractualisés, Recherches en cours | 0 Comments

Le projet CRIEM vise la conception de ressources sous la forme de séquences de mathématiques accessibles (dans une conception universelle de l’apprentissage) pour le...

ECOSCOMICS

by | Sep 20, 2024 | Projets contractualisés, Recherches en cours | 0 Comments

Après SARABANDES (2014-2018), Les Grandiloquents (2016-2019) et COMPTREBANDES (2021-2022), le LDAR poursuit sa collaboration scientifique fructueuse avec l'Association...

Les projets clôturés

Lemme

by | Sep 20, 2024 | Projets terminés | 0 Comments

Le collectif Lemme a fonctionné principalement de 2013 à 2018, mais continue à mener quelques travaux ponctuellement. Le projet a été initié en 2012 par Thomas Barrier,...