
Nos recherches
Thématiques de recherche
Les recherches conduites au LDAR s’inscrivent dans des approches mono, pluri et interdisciplinaires pour faire avancer la recherche en didactique des sciences et répondre aux besoins de la société en termes d’éducation et de diffusion des savoirs scientifiques. Ces recherches s’articulent autour de trois objectifs majeurs :
– Contribuer à l’avancée des théories de l’enseignement et de l’apprentissage des sciences
– Développer des recherches empiriques visant à accompagner le système éducatif
– Favoriser l’articulation recherche-enseignement-formation
De nouvelles perspectives : consolider et innover
Le LDAR a pour ambition de consolider la place et le rôle de la didactique des sciences dans la recherche et dans la société, et de renforcer les liens recherche-enseignement-formation.
En préservant et valorisant les recherches « intégrées » (recherches-actions, recherches collaboratives et participatives, analyses de l’activité et de pratiques) déjà très présentes au LDAR, avec une forte valence épistémologique, trois thématiques porteuses vont faire l’objet d’une structuration des recherches existantes et futures, en visant un passage à l’échelle : l’éducation inclusive, la médiation scientifique, la pédagogie universitaire.
Pour en savoir plus sur les recherches et projets en cours du laboratoire, n’hésitez pas à parcourir les pages dédiées.