//pour changer le texte des bouto
logo-asterisque LDAR

Nos recherches

Thématiques de recherche

Les recherches conduites au LDAR s’inscrivent dans des approches mono, pluri et interdisciplinaires pour faire avancer la recherche en didactique des sciences et répondre aux besoins de la société en termes d’éducation et de diffusion des savoirs scientifiques. Ces recherches s’articulent autour de trois objectifs majeurs :
– Contribuer à l’avancée des théories de l’enseignement et de l’apprentissage des sciences
– Développer des recherches empiriques visant à accompagner le système éducatif
– Favoriser l’articulation recherche-enseignement-formation

 

De nouvelles perspectives : consolider et innover
Le LDAR a pour ambition de consolider la place et le rôle de la didactique des sciences dans la recherche et dans la société, et de renforcer les liens recherche-enseignement-formation.
En préservant et valorisant les recherches « intégrées » (recherches-actions, recherches collaboratives et participatives, analyses de l’activité et de pratiques) déjà très présentes au LDAR, avec une forte valence épistémologique, trois thématiques porteuses vont faire l’objet d’une structuration des recherches existantes et futures, en visant un passage à l’échelle : l’éducation inclusive, la médiation scientifique, la pédagogie universitaire.

Pour en savoir plus sur les recherches et projets en cours du laboratoire, n’hésitez pas à parcourir les pages dédiées.

Projets contractualisés

V-GeoSciEd

by | Oct 1, 2024 | Projets contractualisés | 0 Comments

Le projet Erasmus+ V-GeoSciEd est conçu pour remédier au manque de diversité et d’inclusion dans l’enseignement de la géographie et des sciences en Europe, en...

Chaire EDDU

by | Oct 1, 2024 | Projets contractualisés | 0 Comments

Dans le cadre de FIRE-UP, projet structurant de l’Université Paris Cité, P.A.R.I.S* (pour Programme d’Accompagnement et de Recherche en Innovation Soutenable) soutient...

Vigie Nature Ecole

by | Oct 1, 2024 | Projets contractualisés | 0 Comments

Le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) a impulsé en 2010 le programme de sciences participatives Vigie-Nature École, déclinaison scolaire du programme...

IA et rétroactions pédagogiques sur plateforme

by | Oct 1, 2024 | Projets contractualisés | 0 Comments

Le projet « IA et rétroactions pédagogiques sur plateforme » (IA&RPP) est une initiative exploratoire qui réunit trois équipes de Cy Cergy Paris Université. Deux...

VENEQA

by | Oct 1, 2024 | Projets contractualisés | 0 Comments

Le projet VENEQA (2024-2028) est porté par le rectorat de Créteil, avec un financement PIA4 de la Caisse des Dépôts, Banque des Territoires, en collaboration avec...

APPAM

by | Oct 1, 2024 | Projets contractualisés | 0 Comments

La preuve est épistémologiquement constitutive de l’activité mathématique. Fondamentale à tous les niveaux de la scolarité et de la formation, elle contribue aux...

Perspectives pour repenser la démocratisation de l’accès aux mathématiques dans la scolarité obligatoire.

by | Oct 1, 2024 | Projets contractualisés | 0 Comments

Au plan national et international, les travaux sur l’enseignement et l’apprentissage du nombre et du calcul sont nombreux, élaborés dans des cadres théoriques...

Aristarchus

by | Oct 1, 2024 | Projets contractualisés | 0 Comments

Le projet ARISTARCHUS est un projet ERASMUS+ qui a débuté en février 2022 pour une durée de 3 ans. Son objectif est le développement à l'échelle européenne du...

CRIEM

by | Sep 20, 2024 | Projets contractualisés, Recherches en cours | 0 Comments

Le projet CRIEM vise la conception de ressources sous la forme de séquences de mathématiques accessibles (dans une conception universelle de l’apprentissage) pour le...

ECOSCOMICS

by | Sep 20, 2024 | Projets contractualisés, Recherches en cours | 0 Comments

Après SARABANDES (2014-2018), Les Grandiloquents (2016-2019) et COMPTREBANDES (2021-2022), le LDAR poursuit sa collaboration scientifique fructueuse avec l'Association...

Autres recherches en cours

Mesures et Formules

by | Oct 1, 2024 | Recherches en cours | 0 Comments

Le groupe de réflexion Mesures et Formules du LDAR, regroupe les membres du LDAR qui s'intéressent aux thèmes des grandeurs, mesures et de leur modélisation, dans leurs...

Conception et usages de technologies digitales innovantes

by | Oct 1, 2024 | Recherches en cours | 0 Comments

De nombreux chercheurs du LDAR sont investis dans des recherches sur la conception et les usages de technologies digitales. Les travaux récents concernent la conception...

DidHisSeM

by | Oct 1, 2024 | Recherches en cours | 0 Comments

Didactique et histoire des sciences et des mathématiques. Ce groupe de travail réunit des chercheurs en didactique des disciplines (biologie, chimie, géologie,...

Évaluation

by | Oct 1, 2024 | Recherches en cours | 0 Comments

Les membres du groupe échangent autour de leurs travaux sur les pratiques évaluatives, la validité des évaluations et la formation à l’évaluation. Ils abordent des...

ESMEA

by | Oct 1, 2024 | Recherches en cours | 0 Comments

Le groupe ESMEA s’intéresse à la place du « corps apprenant » (Lapaire, 2017) dans des situations d’apprentissage mettant en jeu le mouvement des apprenants sur un...

Plurimaths

by | Oct 1, 2024 | Recherches en cours | 0 Comments

Dans une perspective didactique, le groupe de travail cherche à étudier et décrire les pratiques langagières des mathématiciens au niveau des interactions verbales et...

Ressources pour l’enseignement des mathématiques à l’école. Analyse, conception, diffusion, usage

by | Oct 1, 2024 | Recherches en cours | 0 Comments

Ce groupe travaille autour des savoirs mathématiques de base, de leur apprentissage et de leur enseignement. Les domaines principalement travaillés sont les nombres, la...

Groupe Sup

by | Oct 1, 2024 | Recherches en cours | 0 Comments

Les recherches actuelles du groupe « enseignement supérieur » se donnent comme objectif d’étudier les pratiques des enseignant.e.s-chercheur.e.s (EC). Plus précisément,...

Espace de Travail Mathématique

by | Oct 1, 2024 | Recherches en cours | 0 Comments

Initialement, la théorie des ETM s’est développé pour la géométrie (ECOS 2003-2005 avec le Chili) et a ensuite été étendu à l’analyse (ECOS 2014-2016 avec le Chili) et...

CRIEM

by | Sep 20, 2024 | Projets contractualisés, Recherches en cours | 0 Comments

Le projet CRIEM vise la conception de ressources sous la forme de séquences de mathématiques accessibles (dans une conception universelle de l’apprentissage) pour le...

Les projets clôturés

Lemme

by | Sep 20, 2024 | Projets terminés | 0 Comments

Le collectif Lemme a fonctionné principalement de 2013 à 2018, mais continue à mener quelques travaux ponctuellement. Le projet a été initié en 2012 par Thomas Barrier,...