
L’équipe
Le Laboratoire de Didactique André Revuz est une unité de recherche (UR4434) des universités Paris Cité, CY Cergy, Paris-Est Créteil, Lille et Rouen Normandie ; il accueille plus de 40 chercheur.e.s permanent.e.s, plus de 30 doctorant.e.s et plus de 20 chercheur.e.s hébergé.e.s ou associé.e.s (émérites, ATER, post-docs, bénévoles).
Direction :
- Cécile Ouvrier-Buffet, directrice, université Paris Est Créteil
- Nicolas Décamp, directeur adjointe, université Paris Cité
- Fabrice Vandebrouck, directeur adjoint, université Paris Cité
Gestionnaire :

Les membres statutaires

ABBOUD Maha
Didactique des mathématiques
Professeure des universités,
CY Cergy Paris Université,

ALLARD Cécile
Didactique des mathématiques
Maitresse de Conférence, Université Paris Est-Créteil

BARTZIA Evmorfia-Iro
Didactique des mathématiques
Maîtresse de conférences, Université Paris Cité

BRIDOUX Stéphanie
Didactique des mathématiques
Professeure, Université de Mons (Belgique)

CANAC Sophie
Didactique de la chimie
Maîtresse de conférences, Université Paris Est-Créteil

CHAMBRIS Christine
Didactique des mathématiques
Professeure des universités, CY Cergy Paris Université

CHARLES Fréderic
Didactique des SVT
Maître de conférences - HDR, CY Cergy Paris Université

CHENEVOTOT Françoise
Didactique des mathématiques
Maîtresse de conférences, INSPE Lille Haut de France, ULille

CHORLAY Renaud
Didactique des mathématiques
Maître de conférences - HDR, Sorbonne Université

COUDERETTE Michèle
Didactique des mathématiques
Maîtresse de conférences, Université Paris Est Créteil

CREPIN-OBERT Patricia
Didactique des sciences du vivant
Maîtresse de conférences, Université Paris Est-Créteil

DE HOSSON Cécile
Didactique de la physique
Professeure des universités, Université Paris Cité

DE VARENT Charlotte
Didactique de la physique
Maîtresse de conférences, CY Cergy Paris Université

DECAMP Nicolas
Didactique de la physique
Maître de conférences - HDR, Université Paris Cité

DECROIX Anne-Amandine
Didactique de la physique
Maitresse de Conférences, Inspe Lille HdF, ULille

DI FABIO Alice
Didactique de la physique
Maîtresse de conférences, Université Paris Cité

FLORES GONZALEZ Macarena
Didactique des mathématiques
Maîtresse de conférences, CY Cergy Paris Université

FORTIN Corinne
Didactique des sciences du vivant
Maîtresse de conférences, Université Paris Est-Créteil

GRAPIN Nadine
Didactique des mathématiques
Maîtresse de conférences, Université Paris Est-Créteil

GRENIER-BOLEY Nicolas
Didactique des mathématiques
Professeur des Universités, Université de Rouen Normandie

HACHE Christophe
Didactique des mathématiques
Maître de conférences - HDR, Université Paris Cité

HOPPENOT Philippe
Didactique des mathématiques
Professeur des universités, Université d'Evry

HOROKS Julie
Didactique des mathématiques
Professeure des universités, Université Paris Est-Créteil

JAVOY Sandra
Didactique de la chimie
Maîtresse de conférences, Université d'Orléans

KHANFOUR-ARMALE Rita
Didactique de la chimie
Maîtresse de conférences, CY Cergy Paris Université

KIWAN Michella
Didactique des mathématiques
Maîtresse de conférences, Université Paris Est-Créteil

LEBRUN Nathalie
Didactique de la physique
Maîtresse de conférences, Université de Lille

LEININGER-FREZAL Caroline
Didactique de la géographie
Professeure des universités, Université Paris Cité

LESNES Elann
Didactique des mathématiques
Maître de conférences, Université de Rouen Normandie

MAISCH Clément
Didactique de la physique
Maître de conférences, CY Cergy Paris Université

MARTINEZ BARRERA Luz Helena
Didactique de la physique
Maîtresse de conférences, Université Paris Est-Créteil

MOUNIER Eric
Didactique des mathématiques
Maître de conférences, Université Paris Est-Créteil

NECHACHE Assia
Didactique des mathématiques
Maîtresse de conférences, CY Cergy Paris Université

OUVRIER-BUFFET Cécile
Didactique des mathématiques
Professeure des universités, Université Paris Est-Créteil.
Directrice du Laboratoire

PETEERS Florence
Didactique des mathématiques
Maîtresse de conférences, CY Cergy Paris Université

PETITFOUR Edith
Didactique des mathématiques
Maîtresse de conférences, Université de Rouen Normandie

PILET Julia
Didactique des mathématiques
Maîtresse de conférences, Université Paris Est-Créteil

ROLLINDE Emmanuel
Didactique de la physique
Professeur des universités CY Cergy Paris Université

SAYAC Nathalie
Didactique des mathématiques
Professeure des universités, Université Rouen Normandie

SCARON Evelyne
Gestionnaire administrative et financière du LDAR

TEMPIER Frédérick
Didactique des mathématiques
Maître de conférences, CY Cergy Paris Université

VANDEBROUCK Fabrice
Didactique des mathématiques
Professeur des universités, Université Paris Cité

VIVIER Laurent
Didactique des mathématiques
Maître de conférences - HDR, Université Paris Cité
Doctorant.e.s

ALLAL Sahra
dir. N. Décamp, P. Crépin-Obert et C. Fortin
Construction de problèmes par des élèves du secondaire à propos du concept d’évolution, approches épistémologiques par des matériaux historiques. ED 623

BARTHES-GARNIER Cécile
dir. C. Hache et L. Coulange (LAB-E3D)
Pratiques langagières en Algèbre au collège. ED 623

BATTON Agnès
dir. C. Chambris et E. Rollinde
Le défi calcul, une opportunité pour l’étude de la question du changement d’échelle en formation d'enseignant. ED 627

BEHR Céline
dir. C. Leininger-Frézal
Prendre en compte la diversité épistémique dans les cours de géographie : enjeux didactiques et citoyens. ED 623

BINARD Natacha
dir. C. Leininger-Frézal et F. Charles
Éducation relative au changement climatique : proposition d’application de la pédagogie critique dans un curriculum interdisciplinaire. ED 623

BRISMONTIER Chloé
dir. N. Sayac
Étude de l’affect lors d’évaluations en mathématiques. ED 623

CHARLOT Grégoire
dir. C. Ouvrier-Buffet
Situations Recherche pour la Classe : quels apports pour l’enseignement et l’apprentissage de la preuve en mathématiques à l’université ? ED 623

CHIRIER Agathe
dir. C. Chambris et C. de Hosson
Les savoirs de la physique dans la bande dessinée : analyse des choix des auteurs et des autrices et impacts sur les publics. ED 627

CHOPIN Cyrille
dir. C. Leiniger-Frézal et S. Genevois (ICARE)
ducation aux données et enseignement de la géographie dans l’enseignement secondaire en France. Contribution à un renouvellement curriculaire. ED 623

COTRON Dorian
dir. J. Horoks
Écart entre ce qui est enseigné et évalué par les enseignants de mathématiques sur un contenu spécifique au collège. ED 623

DIMEY Armande
dir. C. Hache, C. Mendonça Dias (DILTEC)
S'appuyer sur le plurilinguisme pour enseigner les mathématiques. Une étude de cas en classe ordinaire. ED 623

DOUABIN Nicolas
dir. C. de Hosson et P. Crépin-Obert
Pratiques enseignantes et problématisation du cycle menstruel par une approche historique. ED 623

DUPONT Louise
dir. C. de Hosson et E. Petitfour
Enseignement et apprentissages en LSF dans le contexte de la classe de physique-chimie, analyse semiotico-didactique. ED 623

FARES Zeina
dir. C. Ouvrier-Buffet et C. Allard
La résolution de problèmes en mathématiques et la transition entre école et collège : impacts sur l’apprentissage des élèves, ruptures et continuités. ED 623

FEROL Karine
dir. C. Leininger-Frézal , J. F. Thémines (U. Caen)
Le récit géographique et la construction d’un rapport critique au monde en classe de géographie au collège. ED 623

GAU Corinne
dir. M. Abboud
Une ingénierie didactique de formation au numérique en mathématiques à l’école primaire. ED 627

GAUTREAU Alexis
dir. C. Hache et R. Chorlay
Les exercices d'étude de textes de démonstration favorisent-ils l'apprentissage de la démonstration au cycle 4 ? ED 623

HAMDANI – BENNOUR Soria
dir. E. Rollinde et F. Charles
Construction de savoirs scientifiques à l’école primaire : Quelles sont les pratiques des Professeurs des Ecoles ? Comment faire évoluer leurs pratiques pour faire acquérir des savoirs aux élèves ? ED 627

HENRION Régis
dir. C. de Hosson et R. Chorlay
Observation et analyse de pratiques enseignantes pour l'enseignement des bases de la thermodynamique à l'Université et proposition de leviers de modification des pratiques. ED 623

LEDAN Laurence
dir. E. Mounier et L. Coulange (LAB-E3D)
Étude des supports de formation, pour envisager de nouvelles potentialités sur l’enseignement des fractions à l’école en France. ED 623

LERYCHARD Timothée
dir. N. Décamp et S. Canac
Étude de la place de la modélisation dans l'enseignement de la transformation chimique au collège. ED 623

LOCH Maximilian
dir. E. Rollinde
Le modèle mental du Système solaire des élèves et l'influence des artefacts. ED 627

MAURICE Julie
dir. C. Leininger et C. de Hosson
La bande dessinée, levier du raisonnement géographique. ED 623

NOVET Hugo
dir. J. Horoks et J. Pilet
Accompagner les enseignants dans l’évaluation et le suivi des apprentissages de leurs élèves en mathématiques à l’aide d’un outil numérique. ED 623

PAVEZ Matias
dir. M. Abboud et C. Ouvrier-Buffet
La place de la démonstration dans l'enseignement de la géométrie: étude de conceptions, pratiques et formation des enseignants. ED 623

POMPEI Sylviane
dir. C. de Hosson et N. Decamp
Étude des pratiques des enseignant.e.s utilisant «l’histoire des sciences» au travers des tâches proposées à leurs élèves.

PREVOT Jean-Baptiste
dir C. Leininger-Frezal
L'enseignement de l'histoire-géographie dans les Structures de retour à l'école. ED 623

ROLLAND Agathe
dir N. Grenier-Boley et F. Brechenmacher (LinX)
Relation entre mathématiques universitaires et mathématiques enseignées dans le secondaire : le cas de la théorie des groupes. ED 623

ROUX Aurélie
dir J. Horoks et A.-C. Mathé (Acté)
Continuité des apprentissages pour un passage d’une géométrie matérielle à une géométrie déductive. Quels leviers possibles pour une évolution des pratiques d’enseignement ? ED 623

SAYADI Zahida
dir Maha Abboud, co-dir Fabien Emprin (Cerep)
Enseignement et apprentissage médiatisés par les technologies dans un environnement multimodal de classe : le cas des constructions géométriques au collège. ED 623

SEGURA CORELLA Norma
dir. L. Vivier et E. Petitfour
Des connexions entre nombres et géométrie : une véritable dialectique dans le système éducatif costaricien. ED 623

SISCO Clara
dir. C. Ouvrier-Buffet et H. Chaachoua (LIG)
Conceptions et difficultés dans la pratique de la preuve en mathématiques à la transition entre le lycée et l'université. ED 623

TEYCHENNE Maëlle
dir. C. Hache et C. Mendonça Dias (Diltec)
Conception d’une démarche plurilingue en mathématiques : accompagnement des enseignants pour susciter l’engagement des élèves de l’école élémentaire. ED 622

TURPIN Sébastien
dir. C. Fortin
La formation de citoyens éclairés dans un contexte d'urgence environnementale. L'exemple de l'enseignement de la biodiversité. ED 623

YERBANGA Gaston
dir. F. Vandebrouck
Approches didactiques et technologiques de l’apprentissage de l'algèbre linéaire : transition entre les paradigmes et apports des Intelligences
Artificielles Génératives. ED 623
Les membres affiliés

ARTIGUE Michèle
Didactique des mathématiques
Professeure des universités retraitée, Université Paris Cité

BOSDEVEIX Robin
Didactique des SVT
Directeur de l’Inspé de l’académie de Créteil, Université Paris-Est Créteil

BUTLEN Denis
Didactique des mathématiques
Professeur retraité, CY Cergy Paris Université

CANU Michäel
Didactique de la physique
Docteur, Conseiller pédagogique, Université de Perpignan

CASTELA Corine
Didactique des mathématiques
Maîtresse de conférences-HDR retraitée, Université de Rouen Normandie

CHEKIR Helmy
Didactique de la physique
Docteur

COPREAUX Lucie
Didactique de la physique
Docteure.

DE VLEESCHOUWER Martine
Didactique des mathématiques
Professeure, Université de Namur (Belgique)

GRUGEON ALLYS Brigitte
Didactique des mathématiques
Professeure émérite, Université Paris Est-Créteil

HAHN Corinne
Didactique des mathématiques
Professeure des Universités retraitée, ESCP Europe Business School

HOUDEMENT Catherine
Didactique des mathématiques
Professeure des Universités émérite, Université de Rouen Normandie

JOUANNET Paula
Didactique des mathématiques
Post-doctorante

KEBBOUCHE-MEHADDENE Samia
Didactique des mathématiques
Docteure

KETSEA Evi
Didactique de la physique
Docteure, Collaboratrice Bénévole

KUZNIAK Alain
Didactique des mathématiques
Professeur des universités émérite, Université Paris Cité

LAGRANGE Jean-Baptiste
Didactique des mathématiques
Professeur retraité, collaborateur bénévole

LUDIER Isabelle
Didactique des mathématiques
Docteure, CY Cergy Paris Université

MASSELIN Blandine
Didactique des mathématiques
Docteure

PARZYSZ Bernard
Didactique des mathématiques
Professeur des université retraité, Université d'Orléans

PELE Maud
Didactique des SVT
Docteure, Université Paris Est-Créteil

PERRIN Eliane
Didactique des mathématiques
Docteure

PERRIN Marie-Jeanne
Didactique des mathématiques
Professeure des universités retraitée, Université d'Artois

ROBERT Aline
Didactique des mathématiques
Professeure des université retraitée, CY Cergy Paris Université

ROGALSKI Janine
Didactique des mathématiques
Directrice de recherche retraitée

ROGALSKI Marc
Didactique des mathématiques
Professeur retraité

TISON Estelle
Didactique de la physique
Docteure, Université de Rouen-Normandie

TRUNKENWALD Jannick
Didactique des mathématiques
Docteur

VIEQUE Karine
Didactique des mathématiques
Docteure