//pour changer le texte des bouto
logo-asterisque LDAR

L’équipe

Le Laboratoire de Didactique André Revuz est une unité de recherche (UR4434) des universités Paris Cité, CY Cergy, Paris-Est Créteil, Lille et Rouen Normandie ; il accueille plus de 40 chercheur.e.s permanent.e.s, plus de 30 doctorant.e.s et plus de 20 chercheur.e.s hébergé.e.s ou associé.e.s (émérites, ATER, post-docs, bénévoles).

 

Direction :
Gestionnaire :
ldar_seminaire

Les membres statutaires

ABBOUD Maha
Didactique des mathématiques
Professeure des universités, CY Cergy Paris Université,
ALLARD Cécile
Didactique des mathématiques
Maitresse de Conférence, Université Paris Est-Créteil
BARTZIA Evmorfia-Iro
Didactique des mathématiques
Maîtresse de conférences, Université Paris Cité
BRIDOUX Stéphanie
Didactique des mathématiques
Professeure, Université de Mons (Belgique)
CANAC Sophie
Didactique de la chimie
Maîtresse de conférences, Université Paris Est-Créteil
CHAMBRIS Christine
Didactique des mathématiques
Professeure des universités, CY Cergy Paris Université
CHARLES Fréderic
Didactique des SVT
Maître de conférences - HDR, CY Cergy Paris Université
CHENEVOTOT Françoise
Didactique des mathématiques
Maîtresse de conférences, INSPE Lille Haut de France, ULille
CHORLAY Renaud
Didactique des mathématiques
Maître de conférences - HDR, Sorbonne Université
COUDERETTE Michèle
Didactique des mathématiques
Maîtresse de conférences, Université Paris Est Créteil
CREPIN-OBERT Patricia
Didactique des sciences du vivant
Maîtresse de conférences, Université Paris Est-Créteil
DE HOSSON Cécile
Didactique de la physique
Professeure des universités, Université Paris Cité
DE VARENT Charlotte
Didactique de la physique
Maîtresse de conférences, CY Cergy Paris Université
DECAMP Nicolas
Didactique de la physique
Maître de conférences - HDR, Université Paris Cité
DECROIX Anne-Amandine
Didactique de la physique
Maitresse de Conférences, Inspe Lille HdF, ULille
DI FABIO Alice
Didactique de la physique
Maîtresse de conférences, Université Paris Cité
FLORES GONZALEZ Macarena
Didactique des mathématiques
Maîtresse de conférences, CY Cergy Paris Université
FORTIN Corinne
Didactique des sciences du vivant
Maîtresse de conférences, Université Paris Est-Créteil
GRAPIN Nadine
Didactique des mathématiques
Maîtresse de conférences, Université Paris Est-Créteil
GRENIER-BOLEY Nicolas
Didactique des mathématiques
Professeur des Universités, Université de Rouen Normandie
HACHE Christophe
Didactique des mathématiques
Maître de conférences - HDR, Université Paris Cité
HOPPENOT Philippe
Didactique des mathématiques
Professeur des universités, Université d'Evry
HOROKS Julie
Didactique des mathématiques
Professeure des universités, Université Paris Est-Créteil
JAVOY Sandra
Didactique de la chimie
Maîtresse de conférences, Université d'Orléans
KHANFOUR-ARMALE Rita
Didactique de la chimie
Maîtresse de conférences, CY Cergy Paris Université
KIWAN Michella
Didactique des mathématiques
Maîtresse de conférences, Université Paris Est-Créteil
LEBRUN Nathalie
Didactique de la physique
Maîtresse de conférences, Université de Lille
LEININGER-FREZAL Caroline
Didactique de la géographie
Professeure des universités, Université Paris Cité
LESNES Elann
Didactique des mathématiques
Maître de conférences, Université de Rouen Normandie
MAISCH Clément
Didactique de la physique
Maître de conférences, CY Cergy Paris Université
MARTINEZ BARRERA Luz Helena
Didactique de la physique
Maîtresse de conférences, Université Paris Est-Créteil
MOUNIER Eric
Didactique des mathématiques
Maître de conférences, Université Paris Est-Créteil
NECHACHE Assia
Didactique des mathématiques
Maîtresse de conférences, CY Cergy Paris Université
OUVRIER-BUFFET Cécile
Didactique des mathématiques
Professeure des universités, Université Paris Est-Créteil. Directrice du Laboratoire
PETEERS Florence
Didactique des mathématiques
Maîtresse de conférences, CY Cergy Paris Université
PETITFOUR Edith
Didactique des mathématiques
Maîtresse de conférences, Université de Rouen Normandie
PILET Julia
Didactique des mathématiques
Maîtresse de conférences, Université Paris Est-Créteil
ROLLINDE Emmanuel
Didactique de la physique
Professeur des universités CY Cergy Paris Université
SAYAC Nathalie
Didactique des mathématiques
Professeure des universités, Université Rouen Normandie
SCARON Evelyne
Gestionnaire administrative et financière du LDAR
TEMPIER Frédérick
Didactique des mathématiques
Maître de conférences, CY Cergy Paris Université
VANDEBROUCK Fabrice
Didactique des mathématiques
Professeur des universités, Université Paris Cité
VIVIER Laurent
Didactique des mathématiques
Maître de conférences - HDR, Université Paris Cité

    Doctorant.e.s

    ALLAL Sahra
    dir. N. Décamp, P. Crépin-Obert et C. Fortin
    Construction de problèmes par des élèves du secondaire à propos du concept d’évolution, approches épistémologiques par des matériaux historiques. ED 623
    BARTHES-GARNIER Cécile
    dir. C. Hache et L. Coulange (LAB-E3D)
    Pratiques langagières en Algèbre au collège. ED 623
    BATTON Agnès
    dir. C. Chambris et E. Rollinde
    Le défi calcul, une opportunité pour l’étude de la question du changement d’échelle en formation d'enseignant. ED 627
    BEHR Céline
    dir. C. Leininger-Frézal
    Prendre en compte la diversité épistémique dans les cours de géographie : enjeux didactiques et citoyens. ED 623
    BINARD Natacha
    dir. C. Leininger-Frézal et F. Charles
    Éducation relative au changement climatique : proposition d’application de la pédagogie critique dans un curriculum interdisciplinaire. ED 623
    BRISMONTIER Chloé
    dir. N. Sayac
    Étude de l’affect lors d’évaluations en mathématiques. ED 623
    CHARLOT Grégoire
    dir. C. Ouvrier-Buffet
    Situations Recherche pour la Classe : quels apports pour l’enseignement et l’apprentissage de la preuve en mathématiques à l’université ? ED 623
    CHIRIER Agathe
    dir. C. Chambris et C. de Hosson
    Les savoirs de la physique dans la bande dessinée : analyse des choix des auteurs et des autrices et impacts sur les publics. ED 627
    CHOPIN Cyrille
    dir. C. Leiniger-Frézal et S. Genevois (ICARE)
    ducation aux données et enseignement de la géographie dans l’enseignement secondaire en France. Contribution à un renouvellement curriculaire. ED 623
    COTRON Dorian
    dir. J. Horoks
    Écart entre ce qui est enseigné et évalué par les enseignants de mathématiques sur un contenu spécifique au collège. ED 623
    DIMEY Armande
    dir. C. Hache, C. Mendonça Dias (DILTEC)
    S'appuyer sur le plurilinguisme pour enseigner les mathématiques. Une étude de cas en classe ordinaire. ED 623
    DOUABIN Nicolas
    dir. C. de Hosson et P. Crépin-Obert
    Pratiques enseignantes et problématisation du cycle menstruel par une approche historique. ED 623
    DUPONT Louise
    dir. C. de Hosson et E. Petitfour
    Enseignement et apprentissages en LSF dans le contexte de la classe de physique-chimie, analyse semiotico-didactique. ED 623
    FARES Zeina
    dir. C. Ouvrier-Buffet et C. Allard
    La résolution de problèmes en mathématiques et la transition entre école et collège : impacts sur l’apprentissage des élèves, ruptures et continuités. ED 623
    FEROL Karine
    dir. C. Leininger-Frézal , J. F. Thémines (U. Caen)
    Le récit géographique et la construction d’un rapport critique au monde en classe de géographie au collège. ED 623
    GAU Corinne
    dir. M. Abboud
    Une ingénierie didactique de formation au numérique en mathématiques à l’école primaire. ED 627
    GAUTREAU Alexis
    dir. C. Hache et R. Chorlay
    Les exercices d'étude de textes de démonstration favorisent-ils l'apprentissage de la démonstration au cycle 4 ? ED 623
    HAMDANI – BENNOUR Soria
    dir. E. Rollinde et F. Charles
    Construction de savoirs scientifiques à l’école primaire : Quelles sont les pratiques des Professeurs des Ecoles ? Comment faire évoluer leurs pratiques pour faire acquérir des savoirs aux élèves ? ED 627
    HENRION Régis
    dir. C. de Hosson et R. Chorlay
    Observation et analyse de pratiques enseignantes pour l'enseignement des bases de la thermodynamique à l'Université et proposition de leviers de modification des pratiques. ED 623
    LEDAN Laurence
    dir. E. Mounier et L. Coulange (LAB-E3D)
    Étude des supports de formation, pour envisager de nouvelles potentialités sur l’enseignement des fractions à l’école en France. ED 623
    LERYCHARD Timothée
    dir. N. Décamp et S. Canac
    Étude de la place de la modélisation dans l'enseignement de la transformation chimique au collège. ED 623
    LOCH Maximilian
    dir. E. Rollinde
    Le modèle mental du Système solaire des élèves et l'influence des artefacts. ED 627
    MAURICE Julie
    dir. C. Leininger et C. de Hosson
    La bande dessinée, levier du raisonnement géographique. ED 623
    NOVET Hugo
    dir. J. Horoks et J. Pilet
    Accompagner les enseignants dans l’évaluation et le suivi des apprentissages de leurs élèves en mathématiques à l’aide d’un outil numérique. ED 623
    PAVEZ Matias
    dir. M. Abboud et C. Ouvrier-Buffet
    La place de la démonstration dans l'enseignement de la géométrie: étude de conceptions, pratiques et formation des enseignants. ED 623
    POMPEI Sylviane
    dir. C. de Hosson et N. Decamp
    Étude des pratiques des enseignant.e.s utilisant «l’histoire des sciences» au travers des tâches proposées à leurs élèves.
    PREVOT Jean-Baptiste
    dir C. Leininger-Frezal
    L'enseignement de l'histoire-géographie dans les Structures de retour à l'école. ED 623
    ROLLAND Agathe
    dir N. Grenier-Boley et F. Brechenmacher (LinX)
    Relation entre mathématiques universitaires et mathématiques enseignées dans le secondaire : le cas de la théorie des groupes. ED 623
    ROUX Aurélie
    dir J. Horoks et A.-C. Mathé (Acté)
    Continuité des apprentissages pour un passage d’une géométrie matérielle à une géométrie déductive. Quels leviers possibles pour une évolution des pratiques d’enseignement ? ED 623
    SAYADI Zahida
    dir Maha Abboud, co-dir Fabien Emprin (Cerep)
    Enseignement et apprentissage médiatisés par les technologies dans un environnement multimodal de classe : le cas des constructions géométriques au collège. ED 623
    SEGURA CORELLA Norma
    dir. L. Vivier et E. Petitfour
    Des connexions entre nombres et géométrie : une véritable dialectique dans le système éducatif costaricien. ED 623
    SISCO Clara
    dir. C. Ouvrier-Buffet et H. Chaachoua (LIG)
    Conceptions et difficultés dans la pratique de la preuve en mathématiques à la transition entre le lycée et l'université. ED 623
    TEYCHENNE Maëlle
    dir. C. Hache et C. Mendonça Dias (Diltec)
    Conception d’une démarche plurilingue en mathématiques : accompagnement des enseignants pour susciter l’engagement des élèves de l’école élémentaire. ED 622
    TURPIN Sébastien
    dir. C. Fortin
    La formation de citoyens éclairés dans un contexte d'urgence environnementale. L'exemple de l'enseignement de la biodiversité. ED 623
    YERBANGA Gaston
    dir. F. Vandebrouck
    Approches didactiques et technologiques de l’apprentissage de l'algèbre linéaire : transition entre les paradigmes et apports des Intelligences Artificielles Génératives. ED 623

      Les membres affiliés

      ARTIGUE Michèle
      Didactique des mathématiques
      Professeure des universités retraitée, Université Paris Cité
      BOSDEVEIX Robin
      Didactique des SVT
      Directeur de l’Inspé de l’académie de Créteil, Université Paris-Est Créteil
      BUTLEN Denis
      Didactique des mathématiques
      Professeur retraité, CY Cergy Paris Université
      CANU Michäel
      Didactique de la physique
      Docteur, Conseiller pédagogique, Université de Perpignan
      CASTELA Corine
      Didactique des mathématiques
      Maîtresse de conférences-HDR retraitée, Université de Rouen Normandie
      CHEKIR Helmy
      Didactique de la physique
      Docteur
      COPREAUX Lucie
      Didactique de la physique
      Docteure.
      DE VLEESCHOUWER Martine
      Didactique des mathématiques
      Professeure, Université de Namur (Belgique)
      GRUGEON ALLYS Brigitte
      Didactique des mathématiques
      Professeure émérite, Université Paris Est-Créteil
      HAHN Corinne
      Didactique des mathématiques
      Professeure des Universités retraitée, ESCP Europe Business School
      HOUDEMENT Catherine
      Didactique des mathématiques
      Professeure des Universités émérite, Université de Rouen Normandie
      JOUANNET Paula
      Didactique des mathématiques
      Post-doctorante
      KEBBOUCHE-MEHADDENE Samia
      Didactique des mathématiques
      Docteure
      KETSEA Evi
      Didactique de la physique
      Docteure, Collaboratrice Bénévole
      KUZNIAK Alain
      Didactique des mathématiques
      Professeur des universités émérite, Université Paris Cité
      LAGRANGE Jean-Baptiste
      Didactique des mathématiques
      Professeur retraité, collaborateur bénévole
      LUDIER Isabelle
      Didactique des mathématiques
      Docteure, CY Cergy Paris Université
      MASSELIN Blandine
      Didactique des mathématiques
      Docteure
      PARZYSZ Bernard
      Didactique des mathématiques
      Professeur des université retraité, Université d'Orléans
      PELE Maud
      Didactique des SVT
      Docteure, Université Paris Est-Créteil
      PERRIN Eliane
      Didactique des mathématiques
      Docteure
      PERRIN Marie-Jeanne
      Didactique des mathématiques
      Professeure des universités retraitée, Université d'Artois
      ROBERT Aline
      Didactique des mathématiques
      Professeure des université retraitée, CY Cergy Paris Université
      ROGALSKI Janine
      Didactique des mathématiques
      Directrice de recherche retraitée
      ROGALSKI Marc
      Didactique des mathématiques
      Professeur retraité
      TISON Estelle
      Didactique de la physique
      Docteure, Université de Rouen-Normandie
      TRUNKENWALD Jannick
      Didactique des mathématiques
      Docteur
      VIEQUE Karine
      Didactique des mathématiques
      Docteure